CICS/Forward Recovery System (FRS)
 


Quand un fichier VSAM est endommagé ou perdu, vous devez le reconstruire rapidement et correctement. Le journal facility de CICS fournit les données mais il est de la responsabilité de chaque centre informatique d’écrire les programmes pour reconstruire chaque fichier que CICS met à jour. La plupart des services informatiques ne le font pas, CICS Forward Recovery (
CICS/FRS) remplit cette fonction.

CICS/FRS :

  • Elimine la programmation nécessaire au ‘recovery’ des fichiers
  • Sélectionne les enregistrements des journaux CICS sur la base de paramètres variés (date, heure, terminal, fichier)
  • Met à jour vos fichiers de sauvegarde afin que les utilisateurs puissent les utiliser de nouveau
  • Reconstruit plusieurs fichiers en une seule exécution
  • Possède une fonction ‘scan’ qui donne le nombre d’enregistrements appartenant à chaque fichier, éliminant ainsi les questions sur le contenu des différentes bandes journal.

Le Dynamic Transaction Backout ne garantit pas vos fichiers d’une détérioration due à une erreur programme, des problèmes de logiciels, une panne de disque ou des problèmes de panne de courant. Il est seulement utile pour les ABENDS de transactions. Pour être certain que le travail effectué à travers CICS ne sera pas perdu alors vous avez besoin de CICS/FRS.

Comment travail CICS/FRS

CICS/FRS est un job batch qui s’exécute en dehors de votre système CICS. Il n’y a pas de modification de CICS ou des programmes CICS.

CICS/FRS utilise une procédure qui demande un minimum de JCL afin de faciliter l’effort nécessaire à la reconstruction des fichiers de production VSAM KSDS, RRDS ou ESDS.

Un jeu de commandes simple est utilisé en entrée pour identifier le fichier, la(les) transaction(s) concernée(s), l’heure de début et de fin, la(les) date(s), et le terminal utilisé lors de la modification du fichier.

Pour identifier les données se trouvant sur un journal CICS particulier, un CHECK (ou scan) doit être fait et un rapport est généré détaillant le contenu du fichier journal.

Cette fonction devient très importante dans le cas d’altération de fichiers et elle peut être d’une très grande valeur quand plusieurs fichiers sont impliqués.

Exemples de cartes de contrôle CICS/FRS

Tous les paramètres de ‘recovery’ ne doivent pas être spécifiés. Seulement ceux qui correspondent au ‘recovery’ qui doit être fait. Dans ce cas il ne faut pas spécifier la transaction, l’heure de début et de fin, la date et pas de terminaux spéciaux.

Dans l’exemple qui suit tous les enregistrements du fichier EMPFILE se trouvant sur les fichiers journaux CICS sont appliqués sur la dernière sauvegarde. Les enregistrements en erreur sont imprimés.

RECOVER FCT(EMPFILE) TYPE(KSDS) RECFM(V) Print(ERROR)

Dans l’exemple suivant, le fichier EMPFILE est reconstruit à partir des journaux CICS avec les enregistrements concernant les transactions avec un préfixe PA et EM, mais exclut les transactions PAY1 et EMP2. Tous les enregistrements ‘recovered’ sont imprimés.

RECOVER FCT(EMPFILE) TYPE(KSDS) RECFM(V) PRINT(ALL)
INCL-TRAN(PA**,EM**)
EXCL-TRAN(PAY1,EMP2)

Dans ce dernier exemple toutes les transactions (sauf PAY1, PAY2 et EMP4) se trouvant sur les fichiers journaux CICS sont appliquées au fichier EMPFILE. Seules les transactions exécutées le 20 février 1998 (98/051) entre 13H (13 :00 :00) et 13H45 (13 :45 :00) sont concernées. Tous les enregistrements sont imprimés.

RECOVER FCT(EMPFILE) TYPE(KSDS) RECFM(V) PRINT(ALL)
START-TIME(13:00:00) END-TIME(13:45:00)
START-DATE(98/051) END-DATE(98/051)
EXCL-TRAN(PAY1,PAY2,EMP4)

Plusieurs fichiers peuvent reconstitués dans un même job CICS/FRS.

Installation

Forward Recovery System for CICS s’installe en moins d’une heure et peut être rapidement testé sur une copie de sauvegarde de fichier. Il n’y a pas de modification du journaling CICS. Les journaux CICS sont maintenus à travers des procédures CICS standards. Tout ce que vous devez faire, c’est d’utiliser notre JCL pour exécuter le programme CICS/FRS en précisant les fichiers qui doivent être reconstitués.

Le coût de CICS/FRS est rentabilité dès sa première utilisation. C’est une solution économique pour les problèmes de ‘recovery’ de fichiers CICS.

Pour la gestion du journaling CICS, consultez notre produit CICS/JOURNAL ARCHIVE.

Informations complémentaires