CICS/SPOOLER (VSE et MVS)

Généralités

CICS/SPOOLER utilise les caractères de contrôle d’impression ASA standards, fournit des pages entêtes et de fins avec des noms d’états et le nom de l’utilisateur, produit des copies multiples et offre des possibilités simultanées de spool et d’impression. Des états simples peuvent être ‘spoolés’ par séries de tâches ou tâches simples. Les états produits par des jobs batch peuvent être imprimés sur des imprimantes CICS et les états produits par CICS peuvent être imprimés sur les imprimantes du système batch. Une routine pour extraire les données à partir des files d’attente de POWER ou envoyer des commandes à POWER est incluse. Le produit, peut être appelé par des programmes batch utilisateur, permet d’afficher sur un terminal les états se trouvant dans ses files d’attente et grâce à une routine écrit directement dans ses files d’attente les états produits par les programmes batch. Un système de sécurité limite aux utilisateurs la visualisation des états destinés à leurs imprimantes. Les files d’attente de POWER peuvent également être visualisées. La segmentation des états est supportée.

La version 5.0 comprend de nouvelles fonctions et des améliorations dans les secteurs suivants :

Printer Profiles – Tous les états sont dirigés vers un nom de destination associé à un profile d’imprimante (qui peut avoir ou non le même nom que l’imprimante actuelle). Les profiles d’imprimante permettent d’établir des options variées pour les imprimantes physiques, tel que le maximum de caractères imprimés par ligne, les codes de commandes à envoyer avant et après l’impression de l’état et la table de transposition de l’imprimante pour la transposition automatique des caractères non désirés. Une imprimante physique peut avoir plus d’un profile d’impression avec des options différentes. Par exemple, PROFILEA est utilisé pour imprimer en mode Landscape et PROFILEB est utilisé pour imprimer en mode portrait sur la même imprimante.

Printer Pools – En plus des ‘routes lists’ de l’imprimante, le ‘printer pool’ permet d’imprimer un état sur la première imprimante disponible d’un groupe d’imprimantes. Chaque ‘printer pool’ a un maximum de 70 profiles d’imprimantes définis.

Printer Control – En plus du contrôle des formes, l’imprimante peut être stoppée (mettre l’imprimante hors d’usage pour
CICS/SPOOLER) puis rendue de nouveau disponible pour l’impression.

Sécurité – La sécurité peut être basée sur, le CICS userid, CICS OPID ou CICS Termid. Les imprimantes et les états peuvent être sécurisés. Les états peuvent être sécurisés pour éviter d’être accédés, permettre seulement la visualisation ou permettre un accès total. Les imprimantes peuvent être sécurisées pour permettre un accès total ou pas d’accès du tout.

Automatic Print Control (VSE seulement) – La sélection automatique d’impression à partir de VSE/POWER LST permet d’imprimer un état sur une imprimante CICS sans intervention manuelle. La sélection de l’état peut être basée sur la CLASS, le DESTID, le FORM ID ou le nom du job. Après l’impression l’état peut être supprimé ou gardé.

Imprimantes Système – Ceci donne la possibilité d’envoyer des états se trouvant dans les files d’attente de
CICS/SPOOLER vers le Spool du système (JES ou POWER) pour être imprimés. L’utilisateur doit seulement demander que l’état soit imprimer sur le profile d’imprimante $SYSTEM.

Print Control – Permet à
CICS/SPOOLER de garder une trace de toutes les demandes d’impression d’un état jusqu’à ce que celui ci soit supprimé (deleted) et garde une trace des demandes d’impression d’un même état sur des imprimantes différentes.

VSE/POWER XMT Queue – la possibilité d’afficher le répertoire de la ‘Queue XMT’ a été ajoutée.

Longueur maximum de la Ligne – La longueur des lignes imprimées a été augmentée de 133 à 255 caractères. Ce support concerne les lignes imprimées et visualisées.

Date de Rétention – Maintenant les états contiennent une date de rétention qui doit être utilisée pendant le traitement de purge des états.

Page Bannière – Un nouvel exit de la page bannière permet à chaque installation de personnaliser selon ses besoins la page bannière ( un exemple d’exit de page bannière pour le nom du job est fournit ).

VSE Power Pun Queue – Les entrées de la PUN Queue peuvent maintenant être imprimées sur n’importe quelle imprimante CICS ( pas de contrôle de forme utilisé).

Buffers Tracing – Afin d’aider à la détermination des problèmes, la possibilté de tracer les buffers d’impression et les buffers de Spool a été ajoutée.

Sélection des Etats – Les états peuvent être sélectionnés sur la base du nombre de pages et/ou de la date de création.

Priorité d’Impression – Toutes les demandes d’impression se voient attribuer une priorité. Ceci permet aux états urgents d’être imprimés les premiers.

Print Queue – Chaque file d’attente d’impression pour une imprimante peut être accédée afin d’afficher quel état est en cours d’impression et quels sont les états en attente d’impression. La priorité des états en attente d’impression peut être changée afin de permettre une impression urgente de la prochaine en ligne. Toutes les demandes d’impression en attente peuvent également être supprimées.

VSE/POWER et MVS/JES Spool Access Fonctionnalité – Cette fonction permet de déplacer automatiquement un état se trouvant dans les files d'attente de POWER/JES vers
CICS/SPOOLER dans CICS. La file d’attente CICS/SPOOLER est fichier VSAM.

Comment cela fonctionne t-il : Rapidement après que le job entre dans la file d’attente  (1à 2 secondes pour JES et 1 ou 2 minutes pour POWER) la transmission entre la queue POWER/JES et le fichier CICS/SPOOLER commence automatiquement. CICS/SPOOLER récupère l’état concerné dans POWER/JES sur la base du form id.      la transmission de l’état entre POWER/JES et CICS/SPOOLER est assurée par une ‘started task’ qui devra s’exécuter pendant toute la période de transmission automatique des états entre POWER/JES et CISC/SPOOLER.

Segmentation des états
CICS/SPOOLER peut segmenter un état, ainsi seules les parties désirées de l’état seront transférées vers CICS. La segmentation est basée sur la définition par l’utilisateur des début et fin de texte dans l’état. L’utilisateur a le contrôle du contenu, de la longueur, de la position de la ligne, de la colonne et de la limite de recherche du texte ‘start/end’.

Headers – L’utilisateur peut définir comment chaque état provenant de POWER/JES doit être traité par
CICS/SPOOLER. Ceci est appelé un ‘Header’ Les Headers peuvent être définis de deux façons :

  1. des écrans CICS sont fournis pour définir un ‘header’ pour tous les états qui correspondent à un nom de job spécifique.
  2. Le ‘header’ peut être inclus dans texte de l’état.

La visualisation en mode split – Ceci permet de visualiser la partie de l’état qui n’entre pas dans l’écran. La partie gauche de l’état reste fixe, tandis que la partie de droite est décalée vers la droite afin de permettre la visualisation des colonnes qui n’entrent pas dans l’écran.


Personnalisation des Codes Fonctions –
Ceci permet à l’utilisateur de personnaliser les codes de commandes utilisés pour les fonctions de
CICS/SPOOLER. Par exemple des utilisateurs VSE pourront préférer un code commande 5 pour supprimer les états, tandis que des utilisateurs MVS pourront préférer utiliser le code commande ‘D’.

Audit Trail –
La nouvelle fonction AUTOLOG permet d’écrire un message dans une transient data CICS ou sur la console chaque fois qu’un utilisateur exécute une fonction de
CICS/SPOOLER.
         

Informations complémentaires