Utilisateurs VSE ... utilisez GENIOS pour faire entrer votre système VSE dans le nouveau millénaire.

 


 Bénéfices - Généralités - Copygéni - Principales fonctions - FAQ - Information VSE

GENIOS permet aux programmes VSE d’écrire et de lire des fichiers, Print, Cartes, Bandes et Disques sur ou à partir de PCs, Serveurs, ou Stations de travail sans aucune modification des programmes existants.  

GENIOS utilise une interface TCP/IP ou Channel to Channel pour permettre aux utilisateurs VSE de partager des fichiers entre le mainframe et les PCs du réseau et ceci d’une façon transparente et automatique. GENIOS permet aux programmes VSE existants de lire et ou d’écrire sur des fichiers sur le réseau sans effectuer des modifications dans leurs programmes. Ces fichiers peuvent alors être accessibles par les applications mainframe ou PCs permettant ainsi un partage hétérogène des données.  

Bénéfices

Partage des Données
     
- Les programmes VSE peuvent lire ou écrire des fichiers PC d’une manière transparente :
     
       *Pas de modification ou re-link des programmes,
             *Elimine de nombreuses demandes de transferts de fichiers

Disques Virtuels
      -
Utilise les DASD du réseau à la place des DASD du mainframe
      - Permet de grandes économies sur le coût des disques mainframe
      - Economie de place et d’électricité de la salle machine
      - Partage d’un ‘Pool’ commun des disques (DASD) entre le mainframe et le réseau  

Bandes Virtuelles
      -
Utilise des disques du réseau à la place des bandes du mainframe
 
      - Plus d’attente pour les dérouleurs de bandes
      - Plus de transfert de bandes entre le Mainframe et les PCs
      - Favorise le partage des données en contraste avec d’autres solutions de bandes virtuelles.

Opération Totalement Transparente
   
   - Une simple modification du JCL est seulement nécessaire pour lire ou écrire un fichier PC.

Fonctions complémentaires 
     - Conversion automatique des données (ASCII/EBCDIC, contrôle des formes imprimantes, insertion CRLF), compression des données, encryptage, rebloquage, génération de fichiers, gestion des fichiers par ‘point and click, etc..


Généralités

GENIOS (Generic I/O system) permet aux programmes mainframe VSE existants d’envoyer ou recevoir des fichiers Print, Cartes, Bandes et Disques à partir ou vers des PCs, Serveurs ou Stations de travail se trouvant sur le réseau utilisateurs et ceci sans aucune modification des programmes. Ces fichiers peuvent alors être accessibles par les applications du mainframe aussi bien que des PCs, permettant également aux utilisateurs des gains substantiels d’espace et de temps de transfert des fichiers.

GENIOS permet aux centres informatiques mainframe des réductions de coûts et des bénéfices liés aux opérations de stockage et de recherche de fichiers disques et bandes sur des unités de stockage disques réseau moins coûteuses. GENIOS peut être utilisé pour les applications suivantes :  

         .Bandes Virtuelles

         .Disques virtuels

         .Transferts directs de fichiers

         .Distributions d’états

         .Sauvegardes éloignées  


Comment travaille GENIOS

GENIOS s’installe en quelques minutes et opère d’une manière transparente pour le système VSE. Il peut être utilisé immédiatement pour les jobs qui sont sélectionnés par l’utilisateur.

Basé sur l’utilisation d’une DLBL au format GENIOS dans le JCL du programme, les programmes utilisateurs peuvent lire et/ou écrire des fichiers entre le mainframe et les PC à travers TCP/IP. GENIOS supporte également les transferts de fichiers à haute vitesse via un adaptateur d’interface Channel to Channel parallèle ou ESCON.

GENIOS intercepte les Opens de fichiers et si une DLBL GENIOS était incluse pour le fichier en cours d’ouverture, il crée un lien avec le composant GENIOS LIOCS dans la SVA. Quand le programme fait des demandes standards d’I/O (get, put etc..) GENIOS transmet directement et immédiatement les données vers un PC ou à partir du PC identifié dans la DLBL GENIOS du fichier.

GENIOS comprend une possibilité de rediriger automatiquement des fichiers bandes vers des Disques PC, ce qui procure au centre informatique mainframe une grande flexibilité d’opération. Les fichiers bandes simulés peuvent être retrouvés par les programmes mainframe et les programmes standards PC. Et avec GENIOS, l’opération est effectuée en totale transparence, sans avoir à recompiler ou linkediter les programmes existants.

Idéal pour les tests des programmeurs, GENIOS permet a ceux-ci de créer des fichiers bandes et disques, simulés sur leur propre station de travail (plus de demandes de dérouleurs de bandes et montages de bandes).

La facilité de Bandes virtuelles offre un certain nombre de bénéfices tels que :

- Amélioration du temps d’exécution des jobs et de la flexibilité de planification des opérations en supprimant la dépendance de la disponibilité des dérouleurs de bandes.

- Réduction des interventions des opérateurs pour le montage des bandes.

- Amélioration des tests des programmeurs en éliminant les problèmes de dépendance et de disponibilité des dérouleurs de bandes.

- Réduction des coûts liés aux dérouleurs de bandes et aux bandes.
 

Simulation des Disques (DASD) mainframe

Avec la demande grandissante des unités de stockages des données, les besoins d’ajouter de l’espace disque mainframe est manifeste.

GENIOS permet des gains de coûts et des bénéfices d’opération dans le stockage et l’accès des fichiers disques sur des unités peu coûteuses des disques réseau, en réduisant ainsi d’une manière significative la demande DASD mainframe. Et GENIOS peut optionnellement compresser les fichiers lors de la transmission vers les PCs, ce qui améliore les temps de transmission et permet des gains d’espace disque de l’ordre de 50 à 60%.  

Les fichiers disques résidents sur les PCs peuvent être utilisés par les programmes mainframe et PCs et bien sûr sans changement dans les programmes utilisateurs existants.  

Transferts directs de Fichiers

Pour les transferts de fichiers, GENIOS est sans égal pour son utilisation simple et efficace.

La plupart des sites VSE possèdent des programmes (utilitaires) qui ont été écrits pour copier des fichiers disques en fichiers séquentiels afin de pouvoir les transférer vers les PCs. Avec GENIOS, vous pouvez utiliser les mêmes programmes (avec un seul changement dans la DLBL) pour copier directement les fichiers vers les PCs, ceci élimine au moins une étape. Ces fichiers peuvent également être compressés et encryptés par la même occasion.  

Distribution des Etats

La plupart des logiciels de distribution d’états récupèrent les états dans les files d’attente de POWER ou la bande P-Offload pour les mettre dans leur système de distribution d’états. Avec GENIOS il suffit d’ajouter un statement au JCL du job qui crée l’état et envoyer cet état vers n’importe quel PC du réseau. Ces états peuvent être archivés indéfiniment sur des disques PC seulement en changeant une fois le JCL. 

Sauvegardes Eloignées

Afin de retrouver toutes leurs données en cas de problèmes, de nombreuses sociétés transferent les bandes de sauvegardes sur des sites éloignés. Ceci demande de copier d’une façon traditionnelle les fichiers sur des bandes, puis de remonter ces mêmes bandes pour recréer les fichiers.

Avec GENIOS vous pouvez directement transmettre les fichiers vers des PCs éloignés et si nécessaire recharger ces fichiers sur le mainframe et tout ceci sans aucune manipulation.
 

Exemples d’utilisation de GENIOS

1)    Envoi d’un fichier Print vers un PC

                // JOB EXEMPLE1
                // ASSGN SYSOO5,X’FEE’  assignation de l’imprimante (pas nécessaire)
                // DLBL PRINTER, ‘IP=5001(9.12.2.9),C:SALESREPORT;=’

                                                ou

                // DLBL PRNT005, ‘IP=5001(9.12.2.9),C:SALESREPORT;=’  
                // EXEC PROGRAM1
                /&

Dans cet exemple toutes les lignes à imprimer, seront envoyées ver un PC du réseau identifié comme ‘9.12.2.9’ et seront stockées sur le disque C sous le nom ‘SALESREPORT’. L’option ‘;=’ permet de remplacer  ‘SALESREPORT’ si celui-ci existe déjà dans le répertoire. Pendant cette opération la bande pilote du mainframe est convertie en retour chariot avec la demande de papier appropriée.

2)     Envoi d’un Fichier Bande vers un PC

                 // JOB EXEMPLE2
                // ASSGN SYS010, 580 assignation d’un fichier bande (pas nécessaire)
                (//   TLBL TAPEOUT,  ‘INVENTORY FILE’)

                                    remplacée par

                // DLBL TAEOUT,’IP=5001(9.12.2.7),C:INVENTORYFILE;X’
                // EXEC PROGRAM2
                /&  


Dans cet exemple le fichier ‘TAPEOUT’ sera envoyé vers un PC du réseau identifié comme ‘9.12.2.7’. L’option ‘;X’ permet d’ajouter les enregistrements de ‘TAPEOUT’ au fichier ‘INVENTORYFILE’ déjà existant sur le disque C.  

3)    Lecture d’un ‘Fichier Bande’ à partir d’un PC

            
// JOB EXEMPLE3
               // ASSGN SYS015,580 assignation du fichier bande (pas nécessaire)
               (//  TLBL TAPEIN,’INVENTORY FILE’)

                                    remplacée par

                // DLBL TAPEIN,’IP=5001(9.12.2.7),C:INVENTORYFILE’
                // EXEC PROGRAM3
                /&  


Dans cet exemple le fichier ‘TAPEIN’ (INVENTORY FILE) sera lu sur le PC identifié comme ‘9.12.2.7’

4)    Envoi d’un fichier Disque vers un PC

                // JOB EXEMPLE4
                // ASSGN SYS020,241 assignation du fichier disque (pas nécessaire)
                (//  DLBL CUSTFIL, ‘CUSTOMER.FILE’)
                (// EXTENT SYS2020,PACK01,1,1,0,15,3000)

                                    remplacée par

                // DLBL CUSTFIL,’IP=5003(9.12.2.6),C:CUSTOMERFILE’
                // EXEC PROGRAM4
                /&  


Dans cet exemple, le fichier ‘CUSTFIL’ sera envoyé sur le PC identifié comme ‘9.12.2.6’ et stocké sur le disque C sous le nom de ‘CUSTOMERFILE’.

Le fichier ‘CUSTOMERFILE’ pourra être utilisé par des programmes du PC de même qu’il pourra être directement accédé par n’importe quels programmes du mainframe (il suffira d’y ajouter une DLBL GENIOS).

5)      Envoyer et Archiver un état journalier en utilisant des variables génériques

            // JOB EXEMPLE5  
            // DLBL PRINTER,’HN=ACCTPC,C:\?M\?Y\?J\MONTHLYSALES.NNN’            
            // EXEC PROGRAM5            
            /&

Dans cet exemple, l’impression sera dirigée vers le PC défini comme ‘ACCTPC’ via les services du nom de domaine et tenant compte que ce job a été exécuté en janvier 1999. Le nom du chemin sera créé comme suit:

C:JAN\1999\EXEMPLE5\MONTHLYSALES.001

COPYGENI – L’utilitaire de transfert générique de Fichiers

GENIOS comprend un utilitaire général batch appelé COPYGENI, pour transférer et copier des fichiers. Ce qui permet aux utilisateurs de copier n’importe quel fichier (VSAM, séquentiel, bande etc..) sur n’importe quel PC du réseau.